Notre projet en détail

N'hésitez pas à nous donner votre avis en nous envoyant un message ici !

PROJET « NDOYÉ 2» (LANGUE CENTRAFRICAINE, VEUT DIRE « SOLIDARITÉ ») PAR L’ASSOCIATION ADJD EN FRANCE ET CENTRAFRIQUE

image de projet

Durant le mois de février 2018, l'association ADJD-France et ADJD-Centrafrique ont organisé un séminaire de solidarité internationale à Bimbo en République centrafricaine, regroupant 44 éducateurs français et 38 éducateurs centrafricains. Soutenu par PESI (Partenariat Éducatif de Solidarité Internationale) et la brasserie centrafricaine MOCAF, ce programme a pour objectif le renforcement de la solidarité entre les professionnels de l'éducation populaire et le développement de leur compétence. Il faut noter que 60 enfants de 8 à 12 ans ont également été associés par moment à ce programme. C'est la 2ème édition de ce projet.

Bon nombre d'activités ont été organisé pour atteindre les objectifs fixés. Plusieurs acteurs soient 38 professionnels éducateurs des organismes étatiques et de la société civile dans le domaine de l'éducation et de l'insertion provenant de 22 structures en Centrafrique; 4 professionnels (éducateurs) d'ADJD-France étaient le public cible du projet et ont pris part aux activités.

A la fin du projet, 4 jours de restitution auxquels 4 éducateurs ont participé, ont permis une évaluation de toutes les activités du projet. De plus, des outils pédagogiques, de capitalisation ont été construits pour servir à l'amélioration des activités pour le même projet l'année prochaine. Suite à cela, plusieurs acteurs dans le département du Rhône et en République centrafricaine ont manifesté leur désir de rejoindre notre coopération en visant le même séminaire dans les années à venir. Notre objectif sur le long terme est de labelliser le séminaire "Ndoyé" et de le réaliser chaque année.

L'association ADJD remercie les partenaires de ce projet PESI (Partenariat Éducatif Internationale)le Ministère de l'Éducation Nationale; la Mairie de Rillieux-la-Pape et la brasserie MOCAF.