Notre projet en détail

N'hésitez pas à nous donner votre avis en nous envoyant un message ici !

PROJET OUNZI

image de projet

Les deux principaux objectifs du projet OUNZI étaient de contribuer à l'insertion sociale des enfants de la rue de Bangui et à la cohésion sociale entre les habitants du 2ème arrondissement de Bangui. Parmi les objectifs spécifiques, nous avons: 

1) Terminer la construction d'une infrastructure pluridisciplinaire adaptée pour l'insertion sociale des enfants de la rue du 2ème arrondissement de Bangui.

2) Favoriser les opportunités professionnelles futures de ces enfants en les formant dans des domaines agricoles, commerciaux et sportifs.

3) Parvenir à l'autofinancement des actions mises en place et garantir la pérennité du projet en créant des activités génératrices de revenus.

4) Accompagner ces 40 enfants démunis dans la construction de leur projet d'avenir pour aboutir à une véritable intégration sociale et professionnelle.

Les bénéficiaires du projet étaient dons 40 enfants de la rue de Banguiagés de 18 à 20 ans dont 20 filles. Ce sont des jeunes orphelins vulnérables, dépourvus de tout: mal vêtus, sans nourriture, sans famille, sans abris, sans soins médicaux; mais surtout ils sont déscolarisés. Ces jeunes meurent facilement de petites maladies courantes faute de moyens. C'est un public que le projet OUNZI cible avec son programme d'insertion sociale et professionnelle. Le projet concernera chaque année 40 enfants volontaires accueillis par l'ONG Sara Ga Zo (20 filles et 20 garçons de 18 à 20 ans).

En plus des enfants, le projet OUNZI touche aussi des bénéficiaires indirects qui sont les suivants:

- La Mairie du 2ème arrondissement de Bangui; la ville se verra dotée de telles activités et de solidarité favorisant le développement social, économique et la cohésion sociale.

- L'ONG Sara Mbi Ga Zo dont les 40 enfants accueillis dans le centre, qui bénéficient de formation et d'activités complémentaires dans le cadre du projet, pour favoriser leur insertion socio-professionnelle.

- Les habitants du 2ème arrondissement de Bangui qui ont accès à de nouveaux services: buvette, boutique de vente de produits de première nécessité ainsi que des produits agricoles, salle de jeux,... (population: 100 000 habitants)

- Les proches (frères, soeurs, tantes, cousines,...)

- Le gouvernement centrafricain, qui manque de moyens pour l'insertion de ce public.

- Les services sociaux, qui verront l'un de leurs secteurs d'action se développer.

Pour nous aider à bien mener ce projet, divers partenaires nous ont soutenu en Centrafrique:

- ADJD Centrafrique (ADJD-RCA)

- Ministère des Affaires Sociales et la réconciliation

- Mairie du 2ème arrondissement de Bangui

- Fédération Centrafricaine de Tennis de table

- SARA MBI GA ZO (ONG centrafricaine)

Les partenaires en France:

- Association Union Voisinage la Roue Tennis de table

- Mairie de Rillieux-la-Pape

- COSIM Auvergne-Rhône-Alpes

- Wack-sport

- Région Auvergne-Rhône-Alpes

- Coordination Nationale pour la semaine de la solidarité internationale